Bonjour
L'Opération Red Wing est une opération de contre-insurrection menée par les Américains le 28 juin 2005 contre les Talibans de la province de Kunar.
Cette bataille fut gagné par les Taliban, et infligeant à l'armée américaine sa plus sanglante défaite depuis le début de la guerre.
Le 28 juin 2005, 4 des 6 membres de la SEAL Team 10 ont comme mission de localiser un haut dirigeant taliban, Ahmad Shah dans la province de Kunar à l'est d'Asadabad.
Le groupe de Seals était composé de:
- Lieutenant Michael P. Murphy
-Marcus Luttrell
-Danny Dietz
-Matthew Axelson.
L'équipe était dotés de deux tireurs d'élites :Axelson et Luttrell étaient les tireurs puis Dietz et Murphy étaient les observateurs.
Le groupe fut diriger par Murphy.
Ils arretèrent trois éleveurs de chèvres dans les montagnes de Hindu-Kush.
Les Seals votèrent pour déterminer ce qu'ils allaient faire d'eux, et décidèrent de les laisser partir plutôt que de les exécuter.
Ausitôt libérés, les trois éleveurs qui étais du coin alertèrent 80 à 200 insurgés, dirigés par Ahmad Shah.
Ils les encerclèrent et attaquèrent le petit groupe.
Durant la bataille, trois des quatre SEALs furent tués et Marcus Luttrell blessé, son chef Michael P. Murphy fut décoré de la Médaille d'honneur pour son courage lors de l'accrochage, le premier membre de la Navy américaine à recevoir cette récompense depuis la guerre du Vietnam.
Les forces américaines envoya aussitôt une équipe de sauvetage, avec 8 hélicoptères (2 MH-47D du 160th Special Operations Aviation Regiment (Airborne), 4 UH-60 Blackhawk et 2 AH-64D Longbow) et des soldats issus d'unités d'élite fut envoyé pour évacuer les soldats assaillis par les Talibans.
Cependant, un des hélicoptères MH-47D emportant 16 soldats (8 Seals dont les 2 autres membres de l'équipe 10 et 8 membres d'équipages), fut abattu entrainant la mort de tout l'équipage.
Les pertes américaines sont de 19 hommes (Luttrell réussit à survivre de ses graves blessures grâce à quelques villageois pachtounes locaux qui préviendront la Coalition, il fut secouru six jours plus tard.) et d'un hélicoptère.
Selon l'OTAN, les pertes talibanes seraient comprises entre 35 et 130 hommes.
Michael P. Murphy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Marcus Luttrell
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Matthew Axelson
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Danny Dietz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]