L’Operation Urgent Fury est le nom de code de l'opération militaire qui vit l'invasion de l'île de la Grenade, un État indépendant situé dans les petites Antilles, par les États-Unis et plusieurs autres nations en réponse au coup d'État ayant mené à la déposition et à l'exécution du premier ministre grenadien, Maurice Bishop.
Le 25 octobre 1983, les États-Unis, la Barbade, la Jamaïque et les membres de l'Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO) envoyèrent une flotte et firent débarquer des troupes sur l'île, écrasèrent la résistance grenadienne et cubaine et renversèrent le gouvernement militaire de Hudson Austin.
Cette invasion reçut un accueil mitigé bien qu'elle ait été soutenue par l'opinion publique américaine et par une partie de la population grenadienne : le 25 octobre est devenu une fête nationale à la Grenade sous le nom de Thanksgiving Day. L'opération fut en revanche critiquée par le Royaume-Uni, Trinité-et-Tobago et le Canada. Elle causa la mort d'une centaine de personnes.
Source : Wikipédia
A82nd507th