Bonjour,
Peut-être que certains connaissent déjà mon article sur l'équipement de base du fantassin US durant la guerre froide et le conflit vietnamien. Mais j'ai voulu le reproduit ici car il est nécessaire à la compréhension des évolutions futures.
Voici donc la première des trois parties qui constitue mon petit exposé.
En espérant que cela aidera les jeunes collectionneurs.
Marko
Load Carrying Equipment - Model 1956
First Pattern (1ère version) Au tout début des années 50, pour de multiples raisons qui mériteraient à elles seules un article détaillé, l'U.S.Army décide de renouveler l'équipement de base de son fantassin.
Une première mouture est présentée au Quartermaster Corps Technical Committee en 1954. Après quelques modifications, il est adopté par l'armée en 1957 - en même temps que le fusil d'assaut M14 - sous la dénomination Load Carrying Equipment Model 1956.
De quoi se compose réglementairement cet équipement de base ?
Mais voyons cela plus en détails
Individual Equipment Belt ou "Pistol belt" Très proche du ceinturon M1936, il est en gros coton de teinte Olive Drap (OD) à large tissage horizontale ou à fines mailles verticales. Réglable à ses deux extrémités, ce ceinturon se ferme par une boucle en laiton noircie du type "ball fastener".
Encore aujourd'hui, l'appartenance du ceinturons à mailles verticales et sujette à caution. J'ai longtemps pensé que ce ceinturon faisait partir de l'adaptation de 1961, comme beaucoup le pense. Hors récemment sur internet (outils merveilleux s'il en est) j'ai pu voir ce modèle de ceinture datée 08/60. Il devrai donc bien faire partie du modèle 1956 originel. La question reste ouvert.
Combat Field Pack SuspendersCes bretelles de suspensions en H, fabriquées en canvas, forment avec le ceinturon, la colonne vertébrale de ce nouveau fourniment.
Réglable à toutes ses extrémités, les sangles s'élargissent au niveau des épaules pour une meilleure répartition de la charge.
Deux boucles métalliques rectangulaires cousues au niveau de la poitrine sur les deux sangles antérieures, permettent de suspendre les poches à munitions.
Les deux bandes de tissu plus claires que vous voyez cousues sur la partie plus large, servent à régler correctement les suspenders et à retenir le sleeping bag carrier, que nous verrons plus loin. Même si cela n'était pas réglementaire, les soldats y suspendront souvent d'autres choses tel que leur pochette à pansement et à boussole.
Ces suspenders seront fabriqués en tailles regular, long et extra long
Positionnement réglementaire
Universal Small Arms Ammunition CaseAu moment de son développement, ce porte munitions devait pouvoir emporter :
- Deux chargeurs de BAR ou
- Trois chargeurs de M14 ou
- Quatre chargeurs 30 coups de carabine M2 ou
- Une bandoulière de 6 clips de Garand ou
- Vingt quatre cartouches de calibre 12 ou
- Deux grenades
Avec possibilité d'en emporter 2 supplémentaires fixées à l'extérieur de la poche et sécurisée par deux petites sangles fixées par boutons pression.
Par la suite cette "Case" transportera aussi 4 chargeurs de M16 ou deux grenade de M79.
En grosse toile de coton, cette poche est renforcée sur le devant par une plaque de plastique. Le système de fixation au ceinturon est, n'ayons pas peur des mots, "révolutionnaire". Il se compose de deux "agrafes coulissantes" (slide lock keepers) qui enserrent littéralement le ceinturon. Fini donc le ballottement des équipements munis du double crochet M1910.
De plus, pour mieux répartir le poids des munitions et pour encore mieux stabiliser l'ensemble, une sangle supplémentaire réglable est cousue à l'arrière et vient se fixer aux suspenders.
Le règlement stipule également que lorsque la poche est vide ou peu remplie, la sangle fixée aux betelles peut être déccrochée et attachée à l'oeillet supérieur du ceinturon derrière la poche pour éviter que le ceinturon ne remonte sous l'effet de la traction des bretelles de suspension.
La sangle qui sert de "fermoir" est munie d'un oeillet qui devait renforcer et sans doute empêcher une ouverture inopportune.
Merci à Didier C.pour la discution intéressante qui m'a révéler cette utilité probable. Cover CanteenDérivé du modèle de 1910, ce porte gourde ne se différencie de ce dernier que par la fermeture qui s'effectue par deux boutons pression pleins en métal et par le remplacement des crochets M1910 par les agrafes dont nous venons de parler. L'intérieur reste tapissé de feutre en guise d'isolant et l'avant, est renforcé par 7 coutures.
Bien que prévue en un seul exmplaire par le règlement, une directive authorisera une seconde gourde pour les climats chauds.
Combat Field PackCette musette, fixée au pistol belt par les slides locks et aux suspenders par deux oeillets à l'arrière, est une nouveauté dans l'armée américaine. Cette pièce de l'équipement remplace le havresac transporté sur les épaules et devait pouvoir contenir des rations pour 2 jours, un jeu de sous vêtements, une paire de chaussette, et le nécessaire de toilette.
A l'extérieur, une paire de sangles permettent également l'emport d'un poncho.
Son rabat principal, est pourvu d'œillets pour la fixation d'équipements muni du système à double crochet M1910 (fourreau de baïonnette, pochette à pansement, etc…).
Ce "Butt Pack", montrera vite ses défauts et ses limites.
Entrenching Tool CarrierDérivée du modèle 1943, est destinée à recevoir le pelle M1951.
Comme les équipement précédents, ce porte pelle se fixe au ceinturon par deux agrafes.
Il y a également la possibilité d'y fixer une baïonnette pour libérer de la place sur le ceinturon
Positionnement réglementaire
Cet équipement doit ce placer sur le ceinturon, à droite du field pack (comme déjà vu plus haut), le manche de l'outil devant être parallèle et le long de la cuisse du soldat.
First aid / Compass CasePetite pochette pour le pansement individuel ou pour le transport d'une boussole, elle se ferme par simple bouton pression et se place réglementairement sur le ceinturon par une agrafage mais sera souvent portée à l'épaule.
positionement réglementaire
Deux positions sont acceptées suivant le règlement :
1 ) Directement sur la partie avant du ceinturon, coté droit après la poche à munitions
2) Sur le coté gauche de la poche à munitions droite
Sleeping bag CarrierCe harnais s'attache aux suspenders et permet le transport sur les épaules du sac de couchage ou tout autre équipement de couchage (matelas, hamac, poncho, etc...)
Positionnement réglementaire
Cover Canteen, Insulated Cette pièce fait également partie du M1956 et est destinée aux combats en zones froides humides tel que l'ex URSS. Parfois aussi appelée Arctic cover canteen. Désignation fausse car la notice du LCE indique bien
"It is not for use in cold-dry Arctic regions"Vous remarquerez que cette pièce de l'équipement, du moins les premières fabrications, ont encore le double crochet M1910 en plus de la possibilité des clips. Pourquoi ? Sans doute pour permettre la fourniture à des armées de l'OTAN qui doivent combattre dans des zones froides.
L'ENSEMBLEConfiguration de combatConfiguration de Marche