La base aérienne de Bagram est un aéroport situé près de la cité de Bagram, au sud-est de Charikar dans la province de Parvan, en Afghanistan.
Bagram est situé dans une vallée orientée nord-sud entouré de montagnes culminant à 5480 m.
L'aéroport dispose d'une unique piste d'une longueur de 3003 mètres construite en 1976. Les États-Unis ont consacré 68 millions de dollars à la construction d'une nouvelle piste d'une longueur de 3500 mètres achevée à la fin 2006.
La base aérienne est composée de trois grands hangars, une tour de contrôle et de nombreux édifices annexes (logistique et logements) ainsi que de 5 zones de dispersion.
Elle comprend plus de 13 000 mètres carrés de piste d’envol.
De nombreux édifices de la base construits par les Soviétiques ont été détruits durant les années de lutte entre les divers protagonistes des guerres en Afghanistan.
La nouvelle piste, allongée de 600 m et gagnant 28 cm en épaisseur, est capable d'accueillir les plus grands appareils civils et commerciaux tels que le Lockheed C-5 Galaxy ou le Boeing 747. En 2006, la base était toujours sous le contrôle des forces de la coalition, et hébergeait 17 000 militaires, pour la majorité Américains.
Depuis février 2009, cette base accueille également un détachement de l'armée de l'air française équipé de drônes MALE (moyenne altitude longue endurance) dont le nom est Harfang.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]source: wikipédia/google map