Bonjour à tous,
La bataille de Nam Dong en 1964 est l'une des plus fameuses batailles de la Guerre du Vietnam. 12 US Green Berets et une groupe de combattants Sud-Viet ont réussi à contenir 900 soldats communistes qui, pendant plus de 5 heures, ne cessèrent pas d'attaquer férocement le camp US. Le courage montré à Nam Dong deviendra une inspiration pour toutes troupes US pendant le reste de la guerre.
Le Camp Nam Dong était une petite base militaire US prés de la frontiére Vietnam/Laos. Entouré de barbelés et de Booby-Trapps, il avait été conçu pour empécher les Viet-Cong d'entrer au Vietnam via la Piste Ho Chi Minh, qui longé le long de la frontière. En Juillet 1964, 160 combats locaux, dirigés par 12 Green Berets du Special Forces Detachment A-726, résistèrent pendant plus de 5 heures à des dures attaques menaient par 900 soldats Viet-Cong et de l'Armée Nord Vietnamienne.
Durant la nuit du 5 au 6 Juillet 1964, les soldats de la team A-726 sentirent les problèmes se converger autour du Camp. Le Captain Roger Donlon, l'officier qui commande le groupe, dit à ses hommes de se préparer à une attaque de VC, en dépit des informations qui lui avaient été transmises. L'instinct de Donlon s'avéra correct.
Juste après 02h00, le silence de la nuit s'interrompit par une énorme explosion. La NVA (armée nord-viet) et les VC ouvrirent le feu sur les avant-post US avec des mortiers et mitrailleuses, mettant ainsi les 12 SF et leurs alliés Sud Viet en fuite vers le camp pour se protéger. Les barrages de mortier assommé littéralement le camp et Donlon est touché 2 fois par des éclats d'obus. Malgré cela, il continu à booster ces troupes et à leur indiqué la marche à suivre et où se trouve les cibles en courant de position en position.
Grâçe à leur courage, leur entraînement et leur détermination, Donlon et ses soldats repoussèrent vagues sur vagues. Pendant à peu près 5 heures, les communistes ont essayé de casser le périmètre des américains. Sous un feu constant et précis, quelques soldats US et une douzaine de soldats Sud-Viet tombèrent à cause des mortiers et mitrailleuses. Les actes d’héroïsme furent fréquents pendant cette bataille ; Donlon, alors blessé, courait partout pour aller voir les blessés. Il déchirait des bouts de sa veste pour faire des bandages. Plusieurs soldats de son équipe firent de même et sauvèrent ainsi un grand nombre de vies.
Alors que l’aube commençait tout doucement à monter, les attaques communistes devenaient plus sporadiques et il était clair maintenant que le petit groupe de soldats US et Sud-Viet. avez réussi leur mission de tenir le camp et de repousser 5 fois les attaques énnemies.
A 7:00 a.m. le 6 Juillet, les renforts US arrivèrent alors que les troupes Nord-Viet. se retirèrent. La victoire n’a pas été remportée sans pertes : 55 « défenseurs » de Nam Dong perdirent la vie, dont 3 membres de la Team A-726, et 65 autres blessés.
Donlon et sa Team, aux côtés de leurs alliés Sud-Viet., ont montré un grand courage lors de la bataille de Nam Dong. Plus tard, le Captain Roger Donlon recevra la Medal of Honor. Deux autres membres de l’équipe recevront la Distinguished Service Cross, quatre autres la Silver Star et cinq autres la Bronze Star avec un « V » pour courage.
Voici une photo du Captain Donlon :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Source photo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Texte A82nd507th.
Cordialement