L'invasion du Panama par les États-Unis d'Amérique, nom de code Operation Just Cause, fut l'invasion du Panama par les États-Unis en décembre 1989, sous l'administration du président George H. W. Bush. Ceci dix ans avant que le contrôle du canal de Panama ne soit rendu par les États-Unis au Panama. Au cours de cette invasion le dirigeant panaméen Manuel Noriega a été déposé et la Force de défense panaméenne (FDP) dissoute.
Les plans de l'opération dirigée contre Panama ont été dérivés des plans visant à la défense du canal. Ils sont devenus plus agressifs avec la détérioration de la situation entre les deux pays. La série de plans de l'opération Prayer Book inclut les répétitions en vue d'un éventuel clash (opération Purple Storm) et des missions pour garantir les sites américains (opération Bushmaster). À terme, ces plans sont regroupés sous le terme opération Blue Spoon rebaptisée Just Cause par le président Bush.
Le nom « Just Cause » a été surtout utilisée par l'armée des États-Unis pour la planification et l'histoire et d'autres entités des États-Unis telles que le Département d'État. Le nom panaméen pour l'opération est « L'Invasion » (La Invasión).
Au cours des dernières années, la désignation des opérations militaires des États-Unis a été à l'origine d'une controverse, tant sur le plan international que national (voir l'Operation Enduring Freedom). Au moment où ont été conçues les opérations pour déposer Noriega, les opérations militaires des États-Unis avaient des noms dénués de sens. Just Cause était prévue sous le nom de Blue Spoon, et l'invasion elle-même incorporé dans les plans de l'Opération Nifty Package (arrestation de Noriega) et de l'Opération Acid Gambit (exfiltration d'un civil américain emprisonné a Panama). Le nom de Blue Spoon a plus tard été changé pour « Just Cause » pour des raisons esthétiques et de relations publiques. L'occupation et la reconstruction post-invasion ont été intitulés opération « Promote Liberty » (Promouvoir la liberté).
Date du conflit : 20 décembre 1989 - 31 janvier 1990
Lieu : Panama
Issue du conflit : Victoire des Etats-Unis, déposition du dicateur Noriega
Forces en présence : 27 684 (US) ; + de 16 000 (Panaméens)
Pertes : 24 tués, 325 blessés (US) ; 100-1000 soldats tués, 300-4000 civils tués (Panaméens)
Source : Wikipédia
A82nd507th