L'Armée de la République du Viêt Nam (ARVN) était la force armée de la République du Viêt Nam, créée le 26 octobre 1956 par la réorganisation de l'Armée nationale vietnamienne. Elle est dissoute lors de la fin de la guerre du Viêt Nam en 1975.
L'ARVN disposait de plusieurs branches, à savoir :
Une armée de terre (en vietnamien : Quân lực Việt Nam Cộng hòa)
Une armée de l'air (en vietnamien : Không Quân Việt Nam)
Une marine de guerre (en vietnamien : Hải quân Việt Nam Cộng hòa)
Un corps de Marines (en vietnamien : Thủy Quân Lục Chiến)
L'ARVN était constituée au total de plus de 1 300 000 hommes, dont 63 000 soldats dans l'armée de l'air, 42 000 soldats dans la marine et 9 300 soldats dans le corps des Marines, ce qui en fait une des plus grosses armées du Monde à l'époque de la guerre froide. Elle disposait de 2 075 avions de combats et de 1 400 navires de guerre, principalement fournis par l'armée américaine. Ses forces étaient réparties dans 11 divisions d'infanterie et dans 1 division aéroportée ainsi que dans 4 corps d'armée différents pour les fantassins.
Le commandant en chef de l'ARVN était Nguyên Khanh, qui était également un ambassadeur et le premier ministre du Sud-Viêt Nam.
L'ARVN fut engagée aux côtés des États-Unis contre les Nord-Vietnamiens et le Việt Cộng de 1959 à 1973. Les Accords de paix de Paris, signés le 21 janvier 1973, mettent temporairement fin à la guerre du Viêt Nam. Cependant, elle reprend fin 1974 lorsque le Nord-Viêt Nam lance une vaste offensive surprise contre le Sud ayant pour nom de code la « campagne Hô-Chi-Minh », en violation avec l'armistice signé précédemment. L'ARVN est alors dépourvue de toute aide militaire américaine, bien qu'elle continue à recevoir tout de même de la logistique.
Bien que les soldats sud-vietnamiens se battent comme ils peuvent (preuve lors de la bataille de Xuân Lộc du 9 avril 1975 au 21 avril 1975), l'offensive communiste ne peut pas être contenue et les unités nord-vietnamiennes s'emparent de Saïgon, la capitale du Sud-Viêt Nam, le 30 avril 1975. L'ARVN cesse donc officiellement d'exister. De nombreux soldats de l'ARVN, notamment des pilotes, partent en exil vers les États-Unis tandis que le reste des troupes au sol se rendent aux unités de l'Armée populaire vietnamienne, qui seront envoyés pour beaucoup dans des camps de travaux forcés et de rééducation. Le matériel saisi est alors transféré dans l'Armée populaire vietnamienne, qui deviendra la seule et unique armée du Viêt Nam unifié suite à la réunification du pays, déclarée le 2 juillet 1976.
Drapeau de l'ARVN :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Source : Wikipédia, US Army Historic Center
A82nd507th