Le 10th Special Forces Group (Airborne) fut activé le 11 Juin 1952 à Fort Bragg ("Home the Airborne & Special Forces" - la maison des parachutistes et des forces spéciales), NC. Son premier commandant le Col. Aaron Bank.
Le 10th SFG est assigné à Fort Carson, dans le Colorado. Il est assigné à l'US Army's Special Operation Command, Europe (SOCEUR).
En 1953, le Group est divisé en deux : le 1st Battalion est envoyé en Allemagne, deployé à Panzer Kaserne, prés de Stuttgart. L'autre moitié reste à Fort Bragg pour entrainer le 77th Special Forces Group.
Dans les années 1960s, le Group s'entraîne aux techniques de guerres non-conventionnelles. Des unités du 10th SFG ont participé à des opérations humanitaires au Congo, Somalie et Rwanda. Il fut déployé en Arabie Saoudite pendant la Guerre du Golf en 1991. Il fut largement utilisé pendant l'Operation Iraqi Freedom.
Aujourd'hui, le 10th SFG est ainsi composé :
- Headquarters and Headquarters Company
- Group Support Company
- 1st Battalion (Germany)
- 2nd Battalion, 10th Special Forces Group
- 3rd Battalion, 10th Special Forces Group
Voici un soldat du 10 SFG que l'on peut trouver sur le net : il est armé d'une CQBR Carbine (aussi nommée Mk18 M0), avec un EOTech monté sur le Rail RIS.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]photo : american special ops
Pour plus d'info sur l'histoire du 10th SFG :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]