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 Le M113 ACAV

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A82nd507th
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Date d'inscription : 25/06/2010

Le M113 ACAV Empty
MessageSujet: Le M113 ACAV   Le M113 ACAV I_icon_minitimeJeu 28 Oct - 1:16

Le concept initial du M113 a vu le jour en 1956, en réponse à une demande de l'US Army qui souhaitait être dotée d'un véhicule de tranqport de troupes blindés susceptible d'être aéroporté, peu coûteux et de construction assez simple pour que l'on puisse l'adapter à des missions. Après avoir refusé 5 prototypes, l'armée américaine choisit le M113. Sa construction en série commença en 1960 (produit par la firme californienne FMC). Les recherches ne furent pas pour autant arrêtées, et le le M113A1 à moteur Diesel fut construit en 1964.
Le M113 peut transporter 11 hommes en plus du conducteur, qui est assis à l'avant gauche du véhicule. Le commandant de bord, situé au centre de l'engin, dispose d'une tourelle rotative et est assis entre deux rangs de 5 hommes. Un panneau de sortie, actionné hydrauliquement, se trouve à l'arrière du M113 et des issues de secours sont aménagées dans la partie supérieure de la coque. Il est conçu sur la base d'une coque en alliage d'aluminium qui est aussi résistante et plus légère qu'une coque en acier. Cet avantage lui permet notamment d'avoir une charge utile importante, d'être aérotransportable, de flotter et d'utiliser un moteur de puissance modeste.
Parfaitement étanche, le M113 pouvait être engagé dans les opérations amphibies. Ce qui fut démontré au Viet-Nam lors des missions de "Search and Destroy" dans les rizières du delta du Mékong.
Bien sûr, ce véhicule présentait quelques défauts en tant que véhicule de combat. Le plus important résidait dans sa faible protection contre les mines et contre les projectiles de fort calibre. Cette tendance à exploser dès l'impact lui valut le surnom de "zippo". D'autre part, l'absence de systèmes de ventilation rendait l'intérieur du M113 particulièrement inconfortable, dans la chaleur et l'humidité du VN. Les soldats préféraient donc souvent s'installer sur le véhicule, s'exposant ainsi aux tirs, plutôt que dans le blindé où l'expérience montrait qu'ils avaient assez peu de chances de survivre à un tir de roquette. Il disposait à l'origine d'une simple mitrailleuse Browning M2.
Les modifications visant à transformer le M113 en ACAV (Armoured Cavalry Assault Vehicle) avaient pour but avant tout d'assurer la sécurité des mitraileurs, qui bénéficaient jusqu'alors d'aucun bouclier de protection. Des plaques d'acier furent également installées sur le toit pour protéger les hommes assis à l'intérieur.
Plus de 150 dérivés du M113 furent construits, parmi lesquels on peut mentionner un lanceur de missiles antichars TOW, des véhicules de ravitaillement comme le M548 ou le M163 de défense antiaérienne.

Poids : 11.341 kg
Equipage : 1 pilote + 1 chef de char
Capacité de transport : 11 hommes
Moteur : Diesel 6 cylindres
Vitesse : 67 km/h (sur route) / 3,6 km/h (sur l'eau)
Protection : blindage aluminium de 26 mm
Armement : Browning .50 et deux mitrailleuse 7,62mm (pour le M113 ACAV)

Découpe du M113/M113A1
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Texte A82nd507th
Sources : NAM n°3 / Wikipédia / [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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