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 Load Carrying Equipment - Model 1956 - Partie III et Fin

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Marko



Messages : 59
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MessageSujet: Load Carrying Equipment - Model 1956 - Partie III et Fin   Lun 24 Jan - 19:27

Load Carrying Equipment – Model 1956/61


Les Adaptations



En 1966

Apparition d'un nouveau type de boucle pour le ceinturon. La firme aéronautique Davis Aircraft Products obtient un contrat pour un système qu'elle a développé. On désignera donc ce système de fermeture "Davis fastener".




Les deux types de ceinturon, maille horizontales et mailles verticales, seront équipés de cette boucle. C'est pourquoi vous verrez parfois la désignation "Pistol belt M1966" et plus particulièrement pour les ceinturons à mailles verticales.
Ce système équipera les premiers ceinturons du M1967 mais sera vite remplacé par l'ancien Ball Fastener car le Davis Fastener avait tendance à se défaire trop facilement et sans que cela soit voulu.

En 1967

L'Army ayant adopté officellement le fusil d'assault M16 en 1966, elle se penche ensuite sur le porte chargeur qui ne sera plus censé transporter qu'un seul type de munition. En 1967 l'intendance accepte la fabrication de pochettes de plus petites tailles. Fini donc le bourrage des "cases" avec une paire de chaussette ou tout autre petit effet personnel pour rehausser les chargeurs de l'AR15 qui sinon, s'enfonçaient au plus profond des pochettes M1956/61 et qu'il était ensuite pénible de sortir dans le feu de l'action.


Le marquage n'indique plus "Universale Ammunition Case" mais bien "M16A1 Ammunition Case"


En 1967 toujours, apparaissent timidement sur le LCE des éléments en nylon. Mais pourquoi du nylon en lieu et place du coton ? Pour deux raisons primordiales.
1) Le fil de nylon par sa fabrication, dérivée du pétrole, n'absorbe pas l'eau et son tissage est plus fin . Ces deux éléments conjugués fond qu'une fois mouillé, le nylon emporte moins d'eau, d'où gain de poids et il sèchera également plus vite.
2) De plus, n'étant pas naturel comme le coton il est moins enclin à la moisissure.

Cover canteen

Le nylon sera donc l'élément représentatif des pièces de fin de série du LCE comme sur cette cover canteen où le galon périphérique est dans cette matière.




Suspender Field Pack


Ici, ce sera la partie en contact avec le corps qui sera en nylon comme le monte cette photo.


Vous remarquerez la date de fabrication. Elle indique 1973 c'est-à-dire 6 ans après l'introduction du modèle 1967 MLCE (Modern Load Carrying Equipment) et l'année de l'adoption du système ALICE (All-purpose Lightweight Individual Carrying Equipment)



Dernière édition par Marko le Lun 5 Jan - 9:24, édité 1 fois
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Guilhaume



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MessageSujet: Re: Load Carrying Equipment - Model 1956 - Partie III et Fin   Mar 25 Jan - 6:12

Le top du top Marko Wink à quand la version M67, LC1 , LC2 etc ? Wink

Guilhaume
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Marko



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MessageSujet: Re: Load Carrying Equipment - Model 1956 - Partie III et Fin   Mar 25 Jan - 7:10

Ca va venir mais petit à petit.
Les recherches, les photos, la mise en page, ça prend du temps et c'est durant mes loisirs.
Mais avant, ce sera certainement le EX 54 Wink

Marko
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Guilhaume



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MessageSujet: Re: Load Carrying Equipment - Model 1956 - Partie III et Fin   Mar 25 Jan - 7:30

parfait , j'attend cela avec impatience Wink
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noname



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MessageSujet: Re: Load Carrying Equipment - Model 1956 - Partie III et Fin   Mer 26 Jan - 1:33

Merci Marko pour cet excellent article , très instructifs , j'ai hâte de lire la suite sur les M67....

je suis ravis de voir un modèle suspender field pack 1956 daté 1973 doublé de matériaux nylon , est ce que c'est facile ou difficile d'en trouver ? merci d'avance

cdt
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Marko



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MessageSujet: Re: Load Carrying Equipment - Model 1956 - Partie III et Fin   Mer 26 Jan - 2:50

Je dirait que oui, c'est encore relativement facile à trouver.
Je dirais que une bretelles sur 3 vendue est une de cette époque. Maintenant en trouver de bien datées, c'est un peu plus difficile mais encore possible.

Marko
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noname



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MessageSujet: Re: Load Carrying Equipment - Model 1956 - Partie III et Fin   Mer 26 Jan - 23:14

Merci Marko ,

Mais alors une autre question qui en découle ! pourquoi doubler du matériaux nylon sur des bretelles modèle 56/61 datés 1973 alors que des modèle M67 entièrement en matériaux nylon ont déjà vu le jours et en grande quantité ( vu le nombre de ces bretelles M67 datées 68 et 69 inonde le marché d'Ebay actuellement ? Est ce que c'est une sorte de reconditionnement des M56 pour le besoin croissant des conflits comme celui du VN ou autres ?

cdt
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Marko



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MessageSujet: Re: Load Carrying Equipment - Model 1956 - Partie III et Fin   Jeu 27 Jan - 8:52

Parce que le M67, ne remplace pas le M56. Le M67 n'est fait que pour les climats tropicaux.
Il faut en fait voir le M67 comme une branche d'un tronc qui s'appelle "Programme Lincloe". Le modèle ALICE étant la cime de l'arbre.
Le M56 par contre continue à évoluer et à s'améliorer en parallèle avec l'ajout de nylon sur la partie des bretelles qui est en contact avec le corps et qui est succeptible d'être imprégnée par la transpiration.

Marko
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noname



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MessageSujet: Re: Load Carrying Equipment - Model 1956 - Partie III et Fin   Sam 29 Jan - 8:32

Oui c'est logique ton raisonnement , merci Marko Very Happy

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Marko



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MessageSujet: Re: Load Carrying Equipment - Model 1956 - Partie III et Fin   Sam 29 Jan - 21:57

noname a écrit:
Oui c'est logique ton raisonnement , merci Marko Very Happy


Ah mais ce n'est pas qu'un raisonnement. C'est historique.
J'en ai pour preuve que le FM 21-15 "Care And Use Of Individual Clothing And Equipment" de 1974 parle du modèle 56 et de sont remplaçant, le modèle ALICE.
Par contre, c'est un TM qui parle de l'équipement M67. TM 10-276 "Hot Weather Clothing and Equipment".

Et il y a d'autres documents qui indiquent bien que le M67 ne remplace pas le M56. (Ce que j'ai longtemps cru)

Marko
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noname



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MessageSujet: Re: Load Carrying Equipment - Model 1956 - Partie III et Fin   Dim 30 Jan - 7:47

FM , TM c'est quoi tout ça scratch j'attends impatiemment la suite de tes articles pour voir plus clair Wink
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Marko



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Date d'inscription : 01/07/2010

MessageSujet: Re: Load Carrying Equipment - Model 1956 - Partie III et Fin   Dim 30 Jan - 8:45

FM = Field manual
TM = Technical manual
C'est à mon avis la meilleure doc pour les collectionneurs US toutes époques confondues.

Marko
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MessageSujet: Re: Load Carrying Equipment - Model 1956 - Partie III et Fin   Aujourd'hui à 22:46

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