US Army Forum


 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 M79 Grenade-Launcher "Bloop Gun"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
A82nd507th
Admin


Messages : 553
Date d'inscription : 25/06/2010

MessageSujet: M79 Grenade-Launcher "Bloop Gun"   Mar 6 Juil - 5:36

En 1950, l'US ARMY recherche de nouveaux concepts pour ses armes d'infantrie. L'étude indique qu'il y a un "vide" entre le lancement de grenade a la main, et l'utilisation des mortiers. Les grenades a fusil sont trops complexes et longues a mettre en oeuvre, donc peu utilisées...
Ils devellopent alors une arme spécifique au lancement de grenades, sur un système de canon basculant , type fusil de chasse, et une grenade fonctionnant sur le principe des chambres haute-basse pression pour sa propulsion.
Le lance-grenades M79 de l'US Army, également appelé "Bloop Gun" ou "Blooper" ou encore "Thumper", fut utilisé pour la première fois pendant la guerre du Viêt-nam. Les premiers M79 furent livrés en 1961. C'était une nouvelle arme d'infanterie sans équivalent dans aucune autre armée. Il fut dévellopé par Springfield Armory et produit par Springfield Armory, Action Manufacturing Company, Exotic Metal Products, Kanarr Corporation, and Thompson-Ramo-Woolridge
Ce lance-grenades ressemblait à un fusil canon scié, et sa destination était celle d'une arme d'appui rapproché de l'infanterie. Il comblait la brèche en puissance de feu entre la portée maximale d'une grenade à main et la plus courte portée des mortiers, c'est-à-dire une distance comprise entre 50 et 300m.
Le M79 était une fusil à un coup, repliable, tiré à l'épaule, dans lequel on introduisait la grenade à la main. Il tirait une grenade de forme ramassée qui, bien que ne possédant qu'un diamètre de 40mm, avait un rayon d'explosion de 5m. Les projectiles ressemblaient à des cartouches pour fusil et étaient munis d'un étui à parois minces. Il n'avait qu'une vitesse initiale de 75m/s (pour une mitrailleuse, c'est 800m/s), mais un homme bien entrainé pouvait atteindre une fenêtre d'une maison à 150m.
Le système de mise à feu était conçu pour permettre aux gaz propulseurs de s'échapper par une série de trous d'évent aménagés dans la chambre, où ils se détendaient jusqu'à atteindre une pression relativement basse.
Le projectile ne pouvait pas exploser accidentellement, que ce soit sous l'effet d'un choc, d'une chute ou en étant frappée par une balle, et sa portée minimale empêchait le tireur de se trouver dans le rayon de fragmentation. Pour le combat rapproché, l'armée mit au point deux projectiles pour le M79, l'un contenant un projectile explosif, l'autre contenant 45 fléchettes en forme de dard. Le Bloop Gun pouvait également tirer des grenades fumigènes, des fusées et des grenades lacrymogènes.
Généralement mis en oeuvre par deux grenadiers avec huit hommes équipés de M16 formant une escouade, le lance-grenade pouvait être utilisé sur 150m.
Pour utiliser ce fusil à son maximum d'éfficacité, le tireur devait être le moins lourdement chargé possible. Il ne portait généralement qu'un pistolet comme arme individuelle.
Dans les dernières années de la guerre, le M79 fut remplacé par le lance-grenades M203 de calibre 40mm, qui pouvait se fixer sur le M16, ce qui permettait au tireur de participer normalement au combat avec son fusil. La production de M79 s'arréte en 1971 mais est encore utilisé aujourd'hui par certains groupes de

Fiche technique :
Calibre : 40 x 46mm
Longueur de l'arme : 737mm
Poids (chargé) : 3kg
Portée maximale : 400m
Vitesse initiale : 75m/s







Sources : Magazine NAM n°13
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (photos)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://us-army.pro-forum.fr
 
M79 Grenade-Launcher "Bloop Gun"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» interludes de bloop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
US Army Forum :: MILITARIA (1956-1975) :: Armes-
Sauter vers: