US Army Forum


 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Contexte du conflit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
A82nd507th
Admin


Messages : 553
Date d'inscription : 25/06/2010

MessageSujet: Contexte du conflit   Sam 11 Déc - 0:43

Le 13 mars 1979, un coup d'État mené par le dirigeant du Mouvement New Jewel, Maurice Bishop, fit tomber le gouvernement d'Eric Gairy et mena à la formation d'un gouvernement d'inspiration marxiste-léniniste qui fit rapidement alliance avec l'URSS et Cuba. Sous l'impulsion de Bishop s'initia une militarisation du pays d'autant plus importante qu'auparavant cette petite nation antillaise n'était dotée que d'une petite force armée.

Le gouvernement entreprit aussi de faire construire un aéroport international avec l'aide de Cuba. Le président américain Ronald Reagan désigna cet aéroport ainsi que d'autres sites comme la preuve d'une menace potentielle de Grenade à l'encontre des États-Unis. Le gouvernement américain accusa alors Grenade de construire ces installations dans le cadre du processus de militarisation cubano-soviétique dans la zones des Caraïbes et d'aider au transport d'armes organisé par les Soviétiques et Cubains afin d'aider les guérillas d'inspiration marxiste en Amérique centrale. Le gouvernement de Bishop affirma au contraire que l'aéroport avait été construit afin d'accueillir les avions de ligne transportant des touristes.

Le 13 octobre 1983, une faction menée par le vice-premier ministre Bernard Coard renversa Bishop qui fut par la suite exécuté malgré de nombreuses protestations en sa faveur. Le gouverneur général de la Grenade, Paul Scoon, fut quant à lui placé en résidence surveillée.

L'Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECS) demanda alors assistance aux États-Unis ainsi qu'à la Barbade et à la Jamaïque. Selon Mythu Sivapalan du New York Times (29 octobre 1983), cette demande formelle fut orchestrée par les États-Unis qui avaient décidé de s'engager dans une action militaire contre le régime de Coard. Pour justifier l'intervention, les responsables politiques américains évoquèrent le coup d'État et l'instabilité politique générale de ce pays situé à proximité du territoire américain ainsi que la présence d'étudiants en médecine américains à l'université Saint-Georges de la Grenade.

Source : Wikipédia
A82nd507th
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://us-army.pro-forum.fr
 
Contexte du conflit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conflit dans l'ordinateur...
» [AIDE] Conflit entre GPS et Bluetooth !!
» [AIDE] conflit carte SIM pendant la charge
» Le conflit oublié
» Conflit de génération ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
US Army Forum :: HISTORY :: La Grenade-
Sauter vers: